dimanche 22 septembre 2019

Amour à durée indéterminée

Amour à durée indéterminée
De Sophie Delenclos
Date de publication : 11 octobre 2017
Edition Piment Rose
282 pages

Résumé :

Elizabeth travaille maintenant pour Thomas Berger-Neuhaus, un homme étant connu comme étant un requin dans son monde et demande à ses employés un travail presque parfait. Bien que surnommé le Cyborg par les autres à cause de sa froideur, Elizabeth éprouve un véritable plaisir de travailler avec lui, et ce n'est pas que parce qu'il est à tomber. 

Mon avis :

Je dirais qu'il s'agit un peu d'un roman banal, je veux dire par là qu'il n'est ni bon ni mauvais, qu'il se lit facilement, rapidement sans vraiment marquer. L'écriture est relativement simple, avec pour casser le classique de l'histoire, une idée d'amants se cachant dans le placard d'Elizabeth.

Ma phrase :
" Lorsque Elizabeth sortit, contrat signé en poche, elle constata à sa grande surprise qu'il était déjà midi : elle avait passé quasiment deux heures avec Berger-Neuhaus, sans s'en rendre compte. "
Prix : 9.99 euros sur France Loisir

samedi 21 septembre 2019

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
De Ruta Sepetys
Date de publication : 19 mars 2015
Edition Poche Gallimard Jeunesse
432 pages

Résumé :

Lina est une jeune Lituanienne qui se retrouve, elle et sa famille, déporté un soir de juin 1941. Sa mère, son petit frère, Jonas, et elle vont être petit à petit déplacés vers la Sibérie. Ayant un don particulier pour le dessin, elle entreprend de dessiner ce qu'ils leur arrivent tout en apprenant à survivre dans les conditions horribles imposés par les soldats russes. Elle découvrira aussi, que sa famille et elle ne sont pas seuls à vouloir se battre.

Mon avis :

Je relis ce roman pour la deuxième fois et il m'a tout autant touché. Lina est une jeune fille très intelligente qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense un peu comme son père. Je trouve l'histoire très bien raconté, sans trop être dans l'impersonnel ni dans le mélodrame. Il est facile de s'attacher à cette petite famille qui n'est pas mauvaise pour un sous ; elle illustre bien, je trouve, toutes les familles qui se ont été déporté par les soviétiques à cette période. Combattante, compréhensive et solidaire.

Ma phrase :
" Sur ce, il jette son mégot de cigarette encore allumé sur le parquet propre de notre salon et l'écrase d'un coup de talon. Nous étions sur le point de devenir des mégots de cigarettes. "
Prix : 7.75 euros sur Amazon 

lundi 16 septembre 2019

Des hommes sans femmes

Des hommes sans femmes
De Haruki Murakami
Date de publication : 2 mars 2017
Edition Belfond
294 pages

Résumé :

Sept nouvelles composent ce livre au thème commun d'un homme vivant sans femmes ; l'un après le décès de sa femme, actrice qui le trompait parfois avec ses partenaires, décide de vivre sans femmes mais, ayant une déchéance temporaire de son permis de conduire, engage une conductrice ; un autre a plusieurs maîtresses, dont une qui l'a particulièrement marquée, abusé et n'ayant plus le goût de vivre il se laisse mourir ... 

Mon avis :

Je suis vraiment désolée d'annoncer que le résumé ne vient pas de moi puisque je n'ai pas réussi à lire le roman. Le style d'écriture est vraiment très joli malheureusement je n'ai pas du tout réussi à apprécier l'histoire et surtout le personnage principal, Kafuku, qui m'a tout de suite très vite ennuyé.
Ma phrase :
" Néanmoins, vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu'un, que vous l'avez aimé, il n'en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son cœur
. "
Prix : 21 euros sur Amazon 

samedi 14 septembre 2019

The Mortal Instruments

The Mortal Instruments, Les Origines - 1
L'ange mécanique
De Cassandra Clare
Date de publication : 4 mai 2017
Edition PKJ - Pocket Jeunesse
522 pages

Résumé :

Tessa arrive à Londres pour rejoindre son frère après la mort de leur tante chez qui elle vivait. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège et se retrouve enfermée chez les Soeurs Noires qui vont commencer à l'entraîner pour développer un don qu'elle aurait en elle. Elle se pensait condamner quand Will un jeune chasseur d'Ombres pénétra dans la demeure et la sauva. Dans quel monde le frère de Tessa se trouve-t-il plongé? Jusqu'où devra-t-elle aller pour le retrouver?

Mon avis :

C'est un peu étrange, j'ai à la fois vraiment bien aimé ce roman et à la fois je n'en garde pas un souvenir captivant. Tessa a un caractère de toute jeune femme du XIXème siècle un peu effacé et à rêver d'une vie normale, ce qui me la rend un peu ennuyeuse et je n'arrive pas trop à m'identifier à elle. Cependant, le déroulement de l'histoire ne fait qu'aller crescendo, et elle m'a vraiment tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
Ma phrase :
" Une scène identique s'était répétée chaque jour de la première semaine qu'elle avait passée dans la maison noire, ainsi qu'elle appelait la demeure où on la retenait prisonnière, jusqu'à ce qu'elle finisse par comprendre qu'il ne servait à rien de crier et de se débattre, et qu'elle avait probablement intérêt à économiser ses forces. "
Prix : 7.90 euros sur Amazon 

Articles les plus consultés