Mémoires d'une jeune fille rangée
De Simone de BeauvoirDate de publication : 10 janvier 2008 pour cette édition et 1958 pour l'édition générale
Edition Folio
480 pages
Résumé :
Comme l'indique son titre, il s'agit ici d'un récit autobiographique où Simone de Beauvoir raconte son enfance, son adolescence et son début de vie d'adulte. Il faut bien noter qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie autobiographique. Elle y présente sa famille, son éducation dans une famille bourgeoise désargentée et son besoin d'aller vers les autres qui va la pousser sur un autre chemin que celui décidé par sa famille.
Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un cours à l'université, il est bien écrit mais je l'ai trouvé assez lourd à digérer. Cependant c'est un excellent ouvrage d'étude et de réflexion car l'auteur pose divers problématiques comme la construction de son identité avec l'influence familiale et extérieure ainsi que l'importance de certains acteurs dans la vie d'une personne.
Ma phrase :
" Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail. Sur les photos de famille prises l'été suivant, on voit de jeunes dames en robes longues, aux chapeaux empanachés de plumes d'autruche, des messieurs coiffés de canotiers et de panamas qui sourient à un bébé : ce sont mes parents, mon grand-père, des oncles, des tantes, et c'est moi. "
Prix : 9.10 euros sur Amazon