
De Primo Levi
Date de publication : 1988
Édition : pocket
213 pages
Résumé :
213 pages
Résumé :
Primo Levi raconte son expérience de survivant au camp de concentration d'Auschwitz. Il raconte d'un ton particulièrement neutre son quotidien dans un environnement inhumain entouré de violence, de maladie et de mort. Il raconte la faim, le froid, les souffrances et les traitements subits par les responsables du camp.
Mon avis :
Il s'agit d'un récit particulièrement dur à lire et à terminer parce que la plupart des faits racontés sont juste donnés sans que l'auteur indique le moindre sentiment. Il n'y a pas de haine ni de colère. Je suis désolée pour le peu que j'ai a dire sur ce roman mais j'ai assez de mal à le lire et j'avoue que par moment j'ai lu un peu en diagonale.
Ma phrase :
" J'ai eu la chance de n'être déporté à Auschwitz qu'en 1944, alors que le gouvernement allemand, en raison de la pénurie croissante de main-d'oeuvre, avait déjà décidé d'allonger la moyenne de vie des prisonniers à éliminer, améliorant sensiblement leurs conditions de vie et suspendant provisoirement les exécutions arbitraires individuelles."
Prix : 6,40 euros sur Amazon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire