jeudi 7 mars 2019

Une vieille maîtresse

Une vieille maîtresse
De Barbey d'Aurevilly
Date de publication : 1851
Édition : Folio Classique
493 pages

Résumé :

Ryno de Marigny est sur le point de se fiancer à la belle Hermangarde de Polastron mais les rumeurs dans la noblesse se répandent plus vite que la peste et la vieille maîtresse de ce dernier apparaît alors. Qui choisira Ryno? Sa jeune et belle épouse ou bien sa vieille et ensorcelante maîtresse?

Mon avis :

 Le résumé est assez court parce qu'il est, comme tout bon roman du XIXème siècle, rempli de détails. J'ai posé des questions dont la réponse pourrait être mais c'est là que ce roman est incroyable, c'est que la réponse ne tombe pas forcément sous le sens. La vieille maîtresse qui se nomme Vellini est tellement mystérieuse que le roman pourrait presque être classé comme un roman fantastique. Après, ça reste un roman classique qui est très ancré dans la réalité donc j'ai eu pas mal de mal à le lire. Mais cela n'enlève rien au fait qu'il soit ensorcelant.

Ma phrase :
" Voyez comme, malgré son amabilité, trop charmante pour n'être pas jouée, il opprime déjà Hermangarde! comme, avec un froncement de sourcils, il la fait obéir et trembler!"
Prix : 9.50 euros sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés