
Pandora ou la boite de Pandore moderne
Qui n'a jamais entendu parler de la boite de Pandore? Celle qui contient tous les maux du monde? Et si je vous disais que l'homme possède sa propre boite de Pandore?

C'est ce que démontre ce magnifique film coréen sorti en 2016, réalisé et écrit par Park Jung-woo. Il s'agit du premier film qui a été pré-vendu par Netflix trois semaines avant ça sorti et Netflix c'est approprié les droits de Pandora dans les 190 pays où il est sorti.
Un petit village vit grâce au travail qu'offre l'ancienne centrale nucléaire qui se situe juste à côté de chez eux. Jae-hyeok, notre héros, y travaille avec ses amis d'enfance. Dès le début du film, le spectateur peut sentir l'effet néfaste de celle-ci sur la vie des habitants de cette petite ville avec le décès du père et du grand-frère du héros, qui y travaillaient eux-mêmes.
Quand finalement ce qui devait arriver arriva, un tremblement de terre ouvrit la boite de Pandore créant en moins de 24h un mouvement de panique dans toute la Corée du Sud.
Ce qui est intéressant c'est qu'on peut voir le point de vue des travailleurs qui sont en première ligne de cette catastrophe. Ils sont d'abord considéré comme des fainéants et des moins que rien avant qu'ils soient désignés comme héros pour la nation par le président de la Corée du Sud en les appelant par leurs prénoms. Puis nous avons le regard émouvant de la famille qui va assister de près ou de loin à la mort de leur proche, fils, oncle, mari... Et d'un autre côté nous avons le point vue politique de la Corée du Sud, on voit ce que la distance et le manque de visuel peut créer, les politiciens ne se sentent pas concerné
par toutes les morts possibles, ils ne pensent qu'aux répercussions économiques.
Le film est disponible sur Netflix et n'importe quel site streaming. Je le conseille à tous ceux qui aime les films catastrophes, qui veulent comprendre ce que j'ai écrit et surtout à tous ceux qui aime l'art coréen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire