samedi 31 mars 2018

L'Astrée

L'Astrée
De Honoré d'Urfé
Date de publication : 1612
Edition Folio Classique
448 pages

Résumé :

Le fil rouge de l'histoire se déroule au Vème siècle dans la région du Forez avec une jeune bergère Astrée et un jeune berger Céladon qui s'aiment. Mais leurs familles, qui se haïssent, s'opposent à leur amour et donc pour brouiller les pistes Céladon fait semblant d'aimer Aminthe. Sémiré, épris d'Astrée, lui fait croire que celui-ci lui est vraiment infidèle et sous les reproches de sa belle Céladon se jette dans la rivière. Il est sauvé par trois nymphes qui tombent amoureuses de lui et la princesse Galathée lui offre son cœur, mais il ne cesse de penser à sa bien-aimée. Il s'enfuit dans la forêt aidé par le druide Adamas malheureusement, Astrée lui ayant interdit de réapparaître devant lui sans quelle l'ait appelé, la situation semble sans issus. C'est là qu'Adamas trouve l'idée qu'il se déguise en bergère et que Céladon devient Alexis, qui rappelle si bien son amant qu'Astrée pense mort qu'elles deviennent très vite inséparable. Céladon est résolu à garder son identité secrète tant qu'Astrée ne le rappelle pas. Astrée se décide à appeler le fantôme de Céladon qu'elle pense mort mais il lui apparaît en chair et en os et au lieu de se jeter dans ses bras, elle le renvoie de nouveau en lui ordonnant de mourir tout en lui promettant de ne pas lui survivre. Les deux amants se rendent chacun de leur côté à la fontaine de la vérité de l'amour pour se faire dévorer par les fauves qui la garde mais leur présence lève l'enchantement et ils sont unis par l'oracle de l'amour.
Cette histoire est l'histoire principale mais plusieurs autres sans aucun rapport concret apparaissent pour expliquer la situation amoureuse des héros. Et d'autres histoires en lien avec les personnages secondaires comme les nombreuses batailles que doit mener le chevalier Polémas pour obtenir la main de la princesse Galathée qui doit monter sur le trône de sa mère.

Mon avis :

L'Astrée est appelé "le roman des romans" à cause de sa taille, il fait un peu plus de  cinq mille pages et il s'agit du premier roman fleuve. Donc je dois avouer que je ne l'ai pas lu entièrement et que j'ai déjà assez souffert d'avoir lu ce que j'ai lu! Je rigole qu'à moitié, il s'agirait plus d'un roman pour les passionnés de littératures ou pour ceux qui aiment étudier les romans comme on le ferait en lettres modernes ou même au lycée. 

Ma phrase :
"Et pourquoi, dit-elle, êtes-vous menteur ? - Parce, répliqua-t-il, que trop de personnes sauraient nos affaires, si nous disions toujours la vérité."

Prix : 9,40 euros sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés