jeudi 29 mars 2018

Le jeu de l'amour et du hasard

Le jeu de l'amour et du hasard
De Marivaux
Date de publication : 3 janvier 1730
Edition Librio
83 pages

Résumé :

Il s'agit d'une pièce de théâtre où deux jeunes bourgeois doivent se marier alors qu'ils ne se connaissent pas et ils ont tout les deux la même idée qui es d'échanger leur place avec leur valet, Arlequin, et femme de chambre, Lisette, pour pouvoir espionner tranquillement leur futur. Seul le père et le frère de Silvia, Orgon et Mario, sont au courant du stratagème des deux partis donc le public est aussi au courant et c'est ce qui donne à la pièce tout son comique. Est-ce que Dorante va tomber amoureux de Lisette ou Silvia? Et Silvia de qui tombera-t-elle amoureuse?

Mon avis :

J'ai déjà lu cette pièce au collège et je l'avais tout de suite adoré. Le thème change un peu des autres pièces du XVIIIème siècles et elle est particulièrement simple à comprendre. De plus, au-delà de l'histoire d'amour, cette pièce est riche en critique sociale avec les valets qui prennent la place de leur maître, on peut aussi deviner que Marivaux se moque un peu du langage précieux quand les valets cherchent à le parler. On a aussi un jeu de masque qui se met en place entre les personnages à travers le déguisement avec le paraître qui semble dominer au XVIIIème siècle et l'être que Marivaux essaye de mettre en avant. Mais on retrouve se masque aussi dans le discours des personnages comme lorsque Lisette résume sa dispute avec sa maîtresse Silvia au début de la pièce par : "Un mari porte un masque avec le monde et une grimace avec sa femme »

Ma phrase :
"  Mario : Ma foi, Monsieur, puisque les choses prennent ce train-là, je ne voudrais pas les déranger, et je respecterais l'idée qui leur est inspirée à l'un et à l'autre ; il faudra bien qu'ils se parlent souvent tous deux sous ce déguisement, voyons si leur cœur ne les avertirait pas de ce qu'ils
valent. Peut-être que Dorante prendra du goût pour ma sœur, toute soubrette qu'elle sera, et cela serait charmant pour elle.  "
Prix sur amazon : 2 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés