samedi 31 mars 2018

The Shaped of you

Koe no katachi
The Shape of Voice
De Naoko Yamada
Date de sortie: 2016
Kyoto Animation
Film animé
Japonais

Résumé :

Shouko Nishimiya intègre en cours d'année la même classe d'école primaire que Shouya Ishida. Le jeune garçon d'abord intrigué par la jeune sourde devient rapidement turbulant avec elle ne sachant pas comment interagir et ne la comprenant pas. Un jour il va trop loin et lorsque le principal demande un responsable, tout désigne Ishida alors qu'il n'était pas le seul à harceler Shouko. Finalement, la jeune sourde change d'école et Ishida et rongé par le remord et se renferme sur lui même. Les années passent, Ishida est maintenant au lycée mais ne parle à personne, à appris le langage des signes mais va tellement mal qu'il envisagea même un moment d'en finir. Mais à ce moment-là, il retrouve Shouko Nishimiya. Réussira-t-elle à lui pardonner et à lui redonner goût à la vie?

Mon avis :

J'ai décidé de transgresser un peu les genre car il s'agit d'un magnifique animé sur le harcèlement. Il n'est pas aussi violent que certains ou même comme d'autres Dramas comme Life mais au contraire, il est remplit de couleurs, de tristesse et d'amour. Le jeune harceleur est en faite un jeune garçon ayant du mal à communiquer avec la fille qui lui plaît mais qui est différente des autres. Il subit des conséquences de ses actes démeusuré au point où il souhaite en finir. C'est le fait de voir l'agresseur en agressé et de voir aussi la souffrance dans ses yeux qui m'a beaucoup touchée. En plus, la jeune fille est vraiment extraordinaire, on pourrait penser qu'elle ne ressent pas la haine et ne souhaite qu'être amie avec Ishida. C'est cette volonté combinée à leur innocence qui les sauvera tous les deux, ainsi que leur famille. Enfin bref, il s'agit d'une histoire merveilleuse qui m'a beaucoup touché! J'espère que vous l'apprécierais tout autant que moi!



Ma phrase :
"Est-ce qu'on peut être amis?
"

L'Astrée

L'Astrée
De Honoré d'Urfé
Date de publication : 1612
Edition Folio Classique
448 pages

Résumé :

Le fil rouge de l'histoire se déroule au Vème siècle dans la région du Forez avec une jeune bergère Astrée et un jeune berger Céladon qui s'aiment. Mais leurs familles, qui se haïssent, s'opposent à leur amour et donc pour brouiller les pistes Céladon fait semblant d'aimer Aminthe. Sémiré, épris d'Astrée, lui fait croire que celui-ci lui est vraiment infidèle et sous les reproches de sa belle Céladon se jette dans la rivière. Il est sauvé par trois nymphes qui tombent amoureuses de lui et la princesse Galathée lui offre son cœur, mais il ne cesse de penser à sa bien-aimée. Il s'enfuit dans la forêt aidé par le druide Adamas malheureusement, Astrée lui ayant interdit de réapparaître devant lui sans quelle l'ait appelé, la situation semble sans issus. C'est là qu'Adamas trouve l'idée qu'il se déguise en bergère et que Céladon devient Alexis, qui rappelle si bien son amant qu'Astrée pense mort qu'elles deviennent très vite inséparable. Céladon est résolu à garder son identité secrète tant qu'Astrée ne le rappelle pas. Astrée se décide à appeler le fantôme de Céladon qu'elle pense mort mais il lui apparaît en chair et en os et au lieu de se jeter dans ses bras, elle le renvoie de nouveau en lui ordonnant de mourir tout en lui promettant de ne pas lui survivre. Les deux amants se rendent chacun de leur côté à la fontaine de la vérité de l'amour pour se faire dévorer par les fauves qui la garde mais leur présence lève l'enchantement et ils sont unis par l'oracle de l'amour.
Cette histoire est l'histoire principale mais plusieurs autres sans aucun rapport concret apparaissent pour expliquer la situation amoureuse des héros. Et d'autres histoires en lien avec les personnages secondaires comme les nombreuses batailles que doit mener le chevalier Polémas pour obtenir la main de la princesse Galathée qui doit monter sur le trône de sa mère.

Mon avis :

L'Astrée est appelé "le roman des romans" à cause de sa taille, il fait un peu plus de  cinq mille pages et il s'agit du premier roman fleuve. Donc je dois avouer que je ne l'ai pas lu entièrement et que j'ai déjà assez souffert d'avoir lu ce que j'ai lu! Je rigole qu'à moitié, il s'agirait plus d'un roman pour les passionnés de littératures ou pour ceux qui aiment étudier les romans comme on le ferait en lettres modernes ou même au lycée. 

Ma phrase :
"Et pourquoi, dit-elle, êtes-vous menteur ? - Parce, répliqua-t-il, que trop de personnes sauraient nos affaires, si nous disions toujours la vérité."

Prix : 9,40 euros sur Amazon

vendredi 30 mars 2018

La Princesse de Clèves

Le jeu de l'amour et du hasard
De Madame de La Fayette
Date de publication : mars 1678
Edition Livre de poche
269 pages

Résumé :

L'action se déroule en 1558  à la cour du roi Henri II durant les dernières années de son règne. Mlle de Chartres, jeune orpheline de seize ans, élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, parait pour la première fois au Louvre. Le prince de Clèves, honnête homme d'une grande droiture morale, tombe amoureux d'elle dès qu'il l'aperçoit. Ebloui par sa beauté, il la demande en mariage. Mlle de Chartres n'a aucune expérience de l'amour et l'épouse sans être amoureuse de lui. Alors qu'elle est mariée, Mme de Clèves rencontre, à la cour, le duc de Nemours. Naît entre eux un amour immédiat et partagé. Malheureusement, il est impossible pour la Princesse de Clèves d'accepter cette amour illégitime et elle va chercher à le fuir pour rester fidèle à son mari en s'exilant pendant un temps à la campagne mais rien ne change lors de son retour à Paris. Puis lors de son deuxième exile, elle avouera à son mari qu'elle est éprise d'un autre homme sauf que lorsque le Prince de Clèves retourne à Paris, il apprend que l'amour de sa femme est le duc de Nemours et en parallèle l'information devient publique. Le coupe se déchire. Et enfin lors de son dernier exile à la compagne, M. de Nemours la suit et reste à côté du château en espérant qu'elle le rejoigne. Cette proximité est rapporté au Prince par son espion et en meurt de chagrin. La Princesse de Clèves horrifié par elle-même et par M. de Nemours perd toute sa raison à cause de sa peine. Après un dernier adieu, elle s'exile dans les Pyrénées où elle meurt quelques années plus tard en succombant à une maladie de langueur.

Mon avis :

La Princesse de Clèves est un magnifique roman du XVIIème siècle qui parle très bien des conflits internes qu'une femme respectant tous les codes de son époque et de son éducation pouvait vivre. On ne peut pas s'attendre à une fin heureuse car dès le début, la jeune fille ne fait pas vraiment les choses pour elle comme lorsqu'elle épouse le Prince de Clèves. Puis, d'après moi, on ne peut pas vivre heureux en se contraignant et en voulant vivre en suivant toutes les normes que nous impose la société. C'est d'après une des raisons de son malheur, à vouloir trop bien faire, elle perd tout. Le roman de Madame de La Fayette n'est pas très dur à lire pour un roman de cette date et l'histoire, et surtout la princesse de Clèves, est touchante.

Ma phrase :
" M. de Clèves y vint comme à l'ordinaire ; il était si rempli de l'esprit et de la beauté de Mlle de Chartres qu'il ne pouvait parler d'autre chose. "

Prix sur amazon : 3,50 euros

Les Gardiens de l'Eternité

Les Gardiens de l'Eternité - 2
Viper
De Alexandra Ivy
Date de publication : 20 mai 2011
Edition Milady
405 pages

Résumé :

Shay est à moitié humaine et Shalott et est la dernière représentante de son espèce. Malheureusement pour elle, elle est sous l'emprise d'un maléfice qui l'oblige d'être au service d'Evor, un troll marchand d'esclave. Après avoirs passé des décennies au service d'un convent de sorcières, elle est de retour chez geôlier et retrouve son seul et unique ami, une petite gargouille qui s'appelle Levet. De son côté, Viper, chef des vampires de son clan, n'arrête pas de penser à la Shalott qui lui a sauvé la vie contre les sorcières et c'est comme ça qu'il se retrouve à la salle des ventes et a acheter Shay. Ce qu'il ne sait pas encore c'est que la Shalott a à ses trousses un ennemi très dangereux et bien décidé à mettre la main sur elle.

Mon avis :

Après Dante, Viper est assez différent ainsi que son histoire, être chef de clan lui permet d'avoir plus de pouvoir donc l'auteur lui a donné un adversaire à sa hauteur. J'ai beaucoup apprécié découvrir de nouveaux personnages comme les Shalotts qui étaient un peuple d'assassins redouté par tous les autres ainsi que le guerrier Lu qui est un espèce de monstre très intelligent. J'ai aussi été très contente de retrouver Dante et Abby toujours aussi amoureux et prêts à aider nos héros dans leur course pour survivre. Après ça reste un bit-lit donc il y a évidemment des scènes de sexes et de combats mais j'adore la manière dont c'est raconté. J'adore aussi le développement des sentiments de Shay et de Viper.

Ma phrase :
"Shay réprima son envie instinctive de faire avaler ses dents pointues à Evor d'un coup de poing. Elle n'y gagnerait rien hormis d'être terrassée par la souffrance. Pire, cela laisserait Levet à la merci des imposants trolls des montagnes qu'Evor employait comme gardes du corps."

Prix : 7,01 euros sur Amazon

jeudi 29 mars 2018

Le jeu de l'amour et du hasard

Le jeu de l'amour et du hasard
De Marivaux
Date de publication : 3 janvier 1730
Edition Librio
83 pages

Résumé :

Il s'agit d'une pièce de théâtre où deux jeunes bourgeois doivent se marier alors qu'ils ne se connaissent pas et ils ont tout les deux la même idée qui es d'échanger leur place avec leur valet, Arlequin, et femme de chambre, Lisette, pour pouvoir espionner tranquillement leur futur. Seul le père et le frère de Silvia, Orgon et Mario, sont au courant du stratagème des deux partis donc le public est aussi au courant et c'est ce qui donne à la pièce tout son comique. Est-ce que Dorante va tomber amoureux de Lisette ou Silvia? Et Silvia de qui tombera-t-elle amoureuse?

Mon avis :

J'ai déjà lu cette pièce au collège et je l'avais tout de suite adoré. Le thème change un peu des autres pièces du XVIIIème siècles et elle est particulièrement simple à comprendre. De plus, au-delà de l'histoire d'amour, cette pièce est riche en critique sociale avec les valets qui prennent la place de leur maître, on peut aussi deviner que Marivaux se moque un peu du langage précieux quand les valets cherchent à le parler. On a aussi un jeu de masque qui se met en place entre les personnages à travers le déguisement avec le paraître qui semble dominer au XVIIIème siècle et l'être que Marivaux essaye de mettre en avant. Mais on retrouve se masque aussi dans le discours des personnages comme lorsque Lisette résume sa dispute avec sa maîtresse Silvia au début de la pièce par : "Un mari porte un masque avec le monde et une grimace avec sa femme »

Ma phrase :
"  Mario : Ma foi, Monsieur, puisque les choses prennent ce train-là, je ne voudrais pas les déranger, et je respecterais l'idée qui leur est inspirée à l'un et à l'autre ; il faudra bien qu'ils se parlent souvent tous deux sous ce déguisement, voyons si leur cœur ne les avertirait pas de ce qu'ils
valent. Peut-être que Dorante prendra du goût pour ma sœur, toute soubrette qu'elle sera, et cela serait charmant pour elle.  "
Prix sur amazon : 2 euros

samedi 24 mars 2018

Charley Davidson

Charley Davidson - 2
Deuxième tombe sur la gauche
De Darynda Jones
Date de publication : 24 août 2012
Edition Milady
404 pages

Résumé :

Maintenant elle sait qui est cette ombre qui la suit et elle en est tombée amoureuse. Mais ça serait trop simple pour notre cher Charley de pouvoir simplement retrouver son bien aimé. Reyes est caché quelque part, mourant et refuse de lui donner un indice mais en plus de ce gros problème, elle doit enquêter sur une série de mort où semble être impliquer un sénateur et une bonne amie de Cookie... Comment cette fois-ci Charley réussira-t-elle à faire face aux imprévus?

Mon avis :
Encore un tome plein de rebondissements et d'action. J'avoue que contrairement au premier tome, je me suis un peu ennuyée au début sûrement parce que l'auteur faisait quelques rappels sur qui est Charley, sa relation tourmentée avec sa famille et avec Reyes... Par contre, après les 100 premières pages, je me suis régalée, elle est encore plus folle qu'avant et ses enquêtes de plus en plus dangereuses! Ajoutez à cela que la liste des gens et des morts qui veulent sa mort s'aggrandit j'ai plus que hâte de savoir comment elle va survivre à tout ça. A l'inverse du premier tome où le sexe avait disons une place capitale dans l'histoire, le deuxième tome apparaît comme étant beaucoup plus "prude". J'attends le troisième tome avec impatience! 

Ma phrase :
"  Bizarrement, les gens semblaient vouloir me découper comme une citrouille cette semaine-là, sans doute parce que Halloween se rapprochait. En règle générale, les couteaux, ça faisait mal."
Prix sur amazon : 8.20 euros

mercredi 21 mars 2018

Challenge 2018

Hello everybody !

Grâce à une amie, blogueuse elle aussi, j'ai décidé de me lancer dans un challenge pour cette année (j'ai trouvé que je ne souffrais pas assez en faculté de lettres)!

Donc pour cette année je pense que je vais prendre une idée qui apparaît assez souvent dans les blogs pour voir si je suis capable de le tenir jusqu'au bout.

Ce sera un challenge par genre! Il reste donc huit mois jusqu'en décembre (je ne compte pas les 10 jours jusqu'à la fin du mois) et ça me fera donc huit genres!

Voici le planning :

Avril : Aventure -> Artemis Fowl

Mai : Thriller -> Noirs soupçons

Juin : Bit-lit -> Mercy Thompson

Juillet : Romance -> L'héritier des Castaldini

Août : Comédie  -> Le Mariage de Figaro

Septembre : Témoignage -> 3095 jours

Octobre : Horreur -> Sortilèges Vaudou

Novembre : Dystopie -> Hunger Games

Décembre : Historique -> Si c'est un homme

Théâtre complet I

Théâtre complet I
Les Cavaliers
De Aristophane
Date de publication : 424 avant JC
Edition Folio classique
56 pages

Résumé :

Il s'agit d'une pièce datant de la Grèce antique et dont les personnages sont deux serviteurs, un marchand de boudin, un paphlagonien, le chœur et Lepeuple. Toute l'action se passe devant la maison d'un vieux bonhomme d'Athéniens, Lepeuple.
Entrent successivement deux serviteurs, ils se lamentent sur les mauvais traitements qu'ils endurent à cause d'un nouvel esclave : le Paphlagonien qui est rapidement devenu le chouchou du maître, Lepeuple qui lui a abandonné toute son autorité dont il abuse. Finalement, les deux serviteurs vont décider de voler au Paphlagonien son oracle pour savoir comment ils pourront le détrôner. C'est comme ça qu'intervient le marchand de boudin.

Mon avis :

Aristophane reste un classique qui n'est pas forcémment facile à lire en fonction de la traduction. Personnellement, j'ai du passer par deux traductions pour certains passages parce que je ne comprenais pas vraiment ce qu'il était écrit. Après au-delà du texte, Aristophane est une véritable source historique et culturelle, il y décrit sa haine contre Cléon qui est expliqué à travers du personnage du Paphlagonien. Il compare l'Ancienne génération et la Nouvelle génération qui apparaît à Athènes. Comme beaucoup de classique, j'ai préféré l'étudier, travailler sur le texte que de lire l'histoire.

Ma phrase :
"  Premier serviteur : L'oracle dit tout droit que d'abord il y aura un marchand d'étoupes, qui d'abord aura en main les affaires de l'Etat. "
Prix sur amazon : 9.40 euros

jeudi 15 mars 2018

Charley Davidson

Charley Davidson - 1
Première tombe sur la droite
De Darynda Jones
Date de publication : 13 juillet 2012
Edition Milady
428 pages

Résumé :

Charlotte Davidson ou Charley bien que très jolie n'est pas tout à fait comme tout le monde. En effet depuis sa naissance, elle possède certaines particularité comme celle de se souvenir de tout depuis sa naissance, de comprendre et parler toutes les langues de la terre et une autre beaucoup moins facile à gérer, celle de voir et de pouvoir communiquer avec les morts. Charley, en plus d'être une détective privée et aussi la faucheuse, c'est-à-dire qu'elle représente un portail entre deux mondes. Mais depuis un mois, elle fait des rêves très érotiques qui commencent à interférer dans la réalité surtout quand son fantasme s'avère exister.

Mon avis :

J'ai dévoré ce roman en moins de 24 heures, je l'avais toujours avec moi même en cours. Il a agit comme une drogue, tant que je ne l'avais pas fini, je savais qu'aucun roman ne me satisferait. Du début à la fin, je n'ai pas été dessus. Charley Davidson a un nom qui n'est pas difficile à porter (j'espère que vous comprenez pourquoi, c'est en rapport avec les motos) mais elle le porte extrêmement bien. Protectrice mais franche et combattante saupoudré avec un peu de mauvais caractère donne une héroïne explosive qui n'a pas peur de se casser un ongle. Et le plus génial c'est qu'elle n'a pas forcément les meilleurs fréquentations du monde. Surtout quand il s'agit de choisir son petit ami. Enfin bref, Charley Davidson a tout pour plaire, de l'aventure, de l'action, des meurtres, des enquêtes policières, des problèmes de famille, de l'amour, de l'amitié et... du sexe! Je n'ai qu'une chose à dire : Bonne lecture!

Ma phrase :
"Après avoir retrouvé mon équilibre, je coupai l'eau et attrapai une serviette. Dutch. J'avais parfaitement entendu ce mot. Une seule personne au monde m'avait un jour appelée Dutch, voilà très longtemps."
Prix sur Amazon : 8,20 euros

mercredi 14 mars 2018

Yamato Nadeshiko Shichi Henge

Yamato Nadeshiko Shichi Henge
De Hayakawa Tomoko
Date de sortie: 2010
Studio TBS
10 épisodes
Japonais

Résumé :

Yamato Nadeshiko ou Sunako, est une jeune fille qui refuse de se regarder dans un miroir, de se faire belle, en somme d'être une fille mignonne ou une lady. Quand les quatre pensionnaires de la maison de sa tante et de son cousin, la rencontre, elle ressemblait plus à une fille d'un film d'horreur ou à un fantôme. A la demande de sa tante, les quatre jeunes hommes vont essayer de transformer Sunako en une magnifique lady pour avoir leur loyer gratuit mais tout ne se passe pas comme prévu. Ils vont devoir apprendre à se connaître, à se dévoiler, pour pouvoir vivre ensemble, découvrir l'amour et grandir.



Mon avis :


J'ai adoré cette série car au-delà de l'histoire d'amour qui va grandir entre Nadeshiko et un des quatre pensionnaires, la réalisatrice met en avant l'importance du physique dans notre société. Elle montre à quel point avoir un beau visage peut nuire comme nous donner confiance. Mais avoir un beau visage n'est pas objectif, en effet, quand on voit enfin le visage de Sunako, on réalise qu'elle est magnifique alors qu'elle pense le contraire à cause d'un garçon qu'elle aimé qui lui a dit qu'elle était moche. J'ai aimé le fait qu'elle montre l'impact des gestes et des mots des autres sur une personne dans une série en                                                                                   diluant se sujet assez sérieux avec une histoire d'amour et un                                                                               peu de magie.



Ma phrase :
"Ce n'est pas comme si j'avais demandé à naître avec ce visage. Tu ferais mieux de t'inquiéter à propos de ton cœur moche que de ton visage moche."

mardi 13 mars 2018

Dr. DMAT

Dr. DMAT
De Kikuchi Akio et Anabuki Ichiro
Date de sortie: 2014
Studio TBS
Japonais
11 épisodes

Résumé :

Yakumo Hibiki est un médecin généraliste très doué dans son domaine mais lors d'un accident, sa sœur tombe dans le coma. Il se voit alors affecté à la DMAT: Disaster Medecin Assistance Team qui est une équipe composé des meilleurs urgentistes intervenant directement sur le terrain. Après une première intervention plus ou moins catastrophique, on voit le Docteur Hibiki s'épanouir au urgence mais avec le poids de sa culpabilité suite au coma de sa sœur. Arrivera-t-il à passer outre et à devenir un excellent médecin de terrain ou va-t-il laisser sa culpabilité le noyer?

Mon avis :

Je suis passionnée depuis des années par le milieu médical même si je suis une littéraire, l'un n'empêche pas l'autre. Je trouve passionnant d'assister aux intervention d'urgence des médecins, j'adore voir comment Hibiki innove certaines interventions puisque sur le terrain il n'a pas forcément tout le matériel nécessaire pour les opérations et j'adore son but d'avoir zéro décès. On retrouve la confrontation entre l'envie de Hibiki de sauver tout le monde et la réalité qui fait que certaines personnes ne peuvent pas être sauvé... Ce qui est aussi passionnant c'est d'avoir le point de vue de plusieurs médecins, celui de Hibiki évidemment mais aussi celui du directeur de l'hôpital où il travaille et celui des médecins et des infirmières avec qui il travaille. Je pense que vous l'avez compris, je suis une passionnée de cette courte série que je conseille vivement!

Ma phrase :
"  Haruko, je suis peut-être capable de tuer.  "

lundi 12 mars 2018

Love and lies

Love and lies - 1
De Musawo
Date de publication : 2 novembre 2016
Edition Pika
192 pages

Résumé :

L'amour... Voici la quête d'un jeune homme dans un pays où c'est le gouvernement qui choisit pour ses citoyens qui ils vont épouser à leur 16 ans. Yukari Nejima ne fait pas execption à la règle sauf que lui, il a déjà trouvé l'amour depuis la primaire, il est amoureux de sa camarade de classe la célèbre Misaki. Mais cet amour est interdit et à ses 16 ans, il se voit attitrer une fiancée par le gouvernement ce qui complique encore plus sa situation. Comment va-t-il réussir à composer entre sa fiancée et son premier amour?


Mon avis :

Yukari en japonais veut dire lien, relation et je trouve se prénom est très bien choisi pour le héros car même si certaines seront malgré lui, il réussit à créer des relations fortes avec les autres. Il ne faut pas s'attendre à un jeune homme très masculin du style bad boy mais plutôt l'adolescent "normal" qui a des amis et qui travaille bien à l'école. Il est timide et très géné devant les filles ce qui rend certaines situations assez locaces même si par moment on peut le trouver désespérant. J'ai bien aimé ce manga parce qu'au-delà de l'histoire on peut y voir un exemple de ce qu'aurait pu ou de ce que pourrait devenir notre société à cause de la quête constante du bonheur. Et au fond, le gouvernement de ce manga dépeint une situation qui tire ses pratiques depuis des centaines d'années mais qui se limitait et se limite encore aux famille : je parle bien du mariage arrangé. Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'un manga agréable à lire et très rapide mais j'attends de pouvoir lire la suite pour savoir si j'aime ou pas.


Ma phrase :
"En classe... Je ne la quitte jamais des yeux. Je la regarde discrètement de façon à ce qu'elle ne se rende compte de rien. Parfois, je me demande ce que signifie le verbe "aimer". A quel moment les gens tombent-ils dans ce piège?"


Prix sur Amazon : 6,95 euros

Bilan du mois de Mars

Mars

Mes romans :

samedi 10 mars 2018

La Sélection

La Sélection tome 2
L'Elite
De Kiera Cass
Date de publication : 18 avril 2013
Edition R - jeunes adultes
324 pages

Résumé :

America Singer est toujours dans la course pour devenir la princesse d'Illéa mais n'étant plus que six la concurrence devient féroce et rien ne s'arrange avec la punition de sa meilleure amie et les attaques répétées des Renégats. Elle ne sait plus où elle en est, de qui est-elle amoureuse? De son premier amour, Aspen, ou de ce prince qui est prêt à tout pour elle? Mais surtout où est la vérité de son pays?

Mon avis :

Ce deuxième tome n'a rien a envier au premier, la concurrence se fait plus rude et on retrouve toute la perfidie des pires filles en certaines des candidates. Les personnages prennent de la profondeur, chacun devient important et même le personnage de la reine et du roi, qui était plutôt au second plan dans le premier tome, ont ici un rôle plus important. Surtout le roi qui apparaît tout d'un coup comme un être plus aussi merveilleux qu'au début. En somme, l'aventure continue et nous tient en halène pendant tout ce second tome, j'ai hâte de lire la suite!

Ma phrase :
"Un autre problème se présente : si je me lie à Maxon, alors je dois me lier à la couronne, et j’ignore encore ce que cela implique en réalité.
Et, troisième problème, il y a Aspen."
Prix sur Amazon : 16,90 euros

vendredi 9 mars 2018

La Sélection

La Sélection - 1
De Kiera Cass
Date de publication : 12 avril 2012
Edition R - jeunes adultes
360 pages

Résumé :

Une lettre va changer à jamais le quotidien de trente-cinq jeunes filles venant de tous les horizons dont celui d'America Singer, une jeune fille de la caste Cinq, la Caste des artistes. Sa famille n'est pas riche et donc poussée par ses proches, elle participera à la Sélection, l’événement annoncé par la lettre. Le but de cette Sélection est de trouver une femme pour le futur prince, Maxon. Ayant accepté par dépit, comment va se passer la Sélection pour America?

Mon avis :

Avec le titre et la première image de couverture, je m'attendais à un roman un peu trop... fille. Je veux dire par là, une histoire qui se finis clairement à la fin et où l'héroïne se laissera plus porter par les événements que d'agir dessus. Alors qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur une jeune fille qui en plus d'avoir une chevelure de feu a aussi un tempérament de feu et qui ne supporte plus le système de Caste mis en place par la famille royale. L'intérêt de ce roman, c'est qu'en plus le fil conducteur avec la Sélection, les crêpages de chignons entre filles et les petites guerres sentimentales pour conquérir le cœur du prince Maxon, il y a aussi des événements secondaires qui ont une influence palpable sur le bon déroulement de l'histoire comme les renégats qui attaquent plusieurs fois le palais.

Ma phrase :
"Depuis que nous avons reçu la lettre, maman flotte sur un petit nuage. Elle a l’air d’y voir la solution à tous nos problèmes, la promesse d’une nouvelle vie. Le seul petit grain de sable qui vient gripper les rouages, c’est moi. En temps normal je ne suis pas du genre à ruer dans les brancards mais là, je dis stop. Je n’ai pas envie d’aller grossir les rangs de la famille royale. Encore moins ceux de l’élite du pays."
Prix sur Amazon : 16,90 euros

jeudi 8 mars 2018

La Belle et la Bête : Les Classiques

Je pensais faire un articles en comparant les deux oeuvres classiques sur La Belle et la Bête mais après les avoir lu, ils sont tellement différents que je vais finalement les présenter séparément sur le même article, après, à vous de choisir celui que vous préférer.

La Belle et la Bête 
De Madame Leprince de Beaumont
Date de publication : 1757
Edition Folio Cadet
63 pages

Résumé :

Il était une fois un riche marchand qui avait trois filles et trois garçons. Malheureusement, tout d'un coup, il perd tout et il est contraint de partir vivre à la campagne avec ses enfants. La seule a supporter ce changement radicale est sa fille cadette, Belle, qui prend en main toute la maison et le champ. Un jour, son père est rappelé en ville pour venir voir un de ses navire qui est finalement arrivé au port, avant de partir, il prend la liste de ses filles et Belle lui demande une rose. Le pauvre marchand eut la mauvaise surprise de découvrir que les gens s'était déjà approprié ses marchandises, et en rentrant il se perdit pour atterrir devant un grand château...

Mon avis :

Vous avez sûrement remarqué que le début de l'histoire ne colle pas du tout avec l'histoire que tout le monde connaît, c'est à dire la base Disney. Et ce n'est que le début, évidemment, Disney a gardé la trame narrative mais au-delà, il s'est permit de faire beaucoup de changement qui rende la lecture de ce conte assez difficile pour ceux qui comme moi, connaissent leurs classiques Disney sur le bout des ongles. A part ça, comme il s'agit d'un conte destiné aux enfants, il est très rapide et très facile à lire avec de jolis petits dessins sur presque chaque page du livre.

Ma phrase :
" Ses filles étaient très belle ; mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l'appelait, quand elle était petite, que la Belle Enfant ; en sorte que le nom lui resta, ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs. "
Prix sur Amazon : 7,40 euros

La Belle et la Bête 
De Madame de Villeneuve
Date de publication : 1740
Edition Folio
134 pages

Résumé :

Il était une fois un riche marchand qui avait douze enfants, six fils et six filles. Malheureusement, un beau jour, il perd toute sa richesse et doit s'installer à la campagne avec sa famille. Au bout de deux ans, un espoir apparaît de voir réapparaître sa fortune mais ce n'était qu'un faux espoir qui le rendit tellement triste qu'il se perdit et arriva devant un très beau palais. Le palais où son histoire et celle de sa fille cadette va changer à jamais.

Mon avis :

Après avoir lu la version plus enfantine de La Belle et la Bête, celle de Madame de Villeneuve est un peu plus compliqué et beaucoup plus riche en détail. Je n'ai eu aucun mal à lire toute l'histoire jusqu'à la fin où là, impossible d'avancer, c'est une partie qui a été effacé dans la version de Madame de Beaumont et chez Disney même s'ils ont gardé le personnage de la fée. A part cela, ça reste très intéressant comme retour au source puisque comme la plupart des gens, je suppose, je connais très bien la version de Disney. J'ai donc découvert que Disney n'a pas simplement fait copier-coller d'un conte, mais qu'il l'a réécrit, retravaillé pour qu'il soit accessible à un large public des plus jeunes aux plus âgés contrairement à ses contes qui sont plus ou moins difficiles à lire en fonction de l'âge du lecteur. 

Ma phrase :
" Ses filles étaient très belle ; mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l'appelait, quand elle était petite, que la Belle Enfant ; en sorte que le nom lui resta, ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs. "
Prix sur Amazon : 2
euros

mercredi 7 mars 2018

Sexy Bastard

Sexy Bastard - 1
Arrogant
De Eve Jagger
Date de publication : 27 mai 2016
Edition Milady Romance
285 pages

Résumé :

En cherchant à fuir son mari et ces années vécu avec lui, Cassie retourne dans sa maison d'enfance au Etats-Unis et qu'elle ne fut pas sa surprise quand Ryder Cole s'introduit chez elle et lui réclame de l'argent! A cause de son frère qui s'est endetté lors de combats illégaux, Cassie se retrouve à travailler dans une des boites de nuit de Ryder et s'introduit petit à petit dans le monde de la nuit...

Mon avis :

Sexy Bastard est un roman plein de rebondissement, avec une héroïne qui dans son envie de passer à autre chose, ne gère peut-être pas correctement ses problèmes et les fuit plus qu'elle ne les règle. Mais cela ne l'empêche pas de se faire de nouveaux amies et de faire l'incroyable rencontre de Cole qui est un peu la carricature du Bad Boy qui aime les bagarres et qui en évoluant possède de nombreuses boites de nuits. Et bien sûr, il a toutes les filles qu'il veut dans son lit. A mon avis, ce qui rend la lecture aussi très fluide c'est l'alternance entre le point de vue de Cassie et de Ryder ce qui permet au lecteur d'avoir le point de vue des protagoniste. Puis comme dans tous les livres de l'édition Milady, la tension sexuelle entre les Ryder et Cassie devient très rapidement palpable et par la suite, crée de nombreuses scènes de sexes plus qu'explicite. Donc, un roman plutôt conseillé aux personnes avertis et qui aime les romances à l'eau de rose comme moi.

Ma phrase :
" - Allez, debout, Ducon! m'exclamé-je en allumant la petite lampe de chevet.
Comme la silouette remue, je saisis les draps et les repousse. Sauf que ce n'est pas Jamie McEntire que je découvre dans le lit, mais une femme."
Prix sur Amazon : 6,90 euros

vendredi 2 mars 2018

Un palais d'épines et de roses

Un palais d'épines et de roses
De Sarah J. Maas
Date de publication : 9 février 2017
Edition France Loisir
520 pages

Résumé :

Depuis ses 12 ans, Feyre doit prendre soin de sa famille devenu pauvre et elle y parvient en chassant pour les nourrir. Mais lors d'une chasse, elle commet une grosse erreur en tuant un Fae et résultat elle se trouve emmener de force à Prythian, le royaume des immortels. Séparée de sa famille, elle n'a qu'une envie, c'est de rentrer chez elle et pourtant, le Grand Seigneur Fae qui l'a emmené, Tamlin, ne semble pas la garder prisonnière. Elle est libre de ses mouvements et prend petit à petit conscience d'un mystérieux mal qui ronge les immortels.
Mon avis :

Cette histoire est très prenante, j'ai tout de suite adoré l'héroïne avec son caractère assez indépendant qui prend soin de sa famille par devoir mais aussi par amour. Elle représente pour une sorte d'idéale de la famille perdue dans le monde occidentale. Même une fois auprès des immortels, elle s'inquiète d'abord pour eux et non pour elle. Puis, j'ai aussi adoré le monde crée par l'auteur, les Faes qui sont puissants et au-dessus des hommes sont plus ou moins démuni devant Feyre. En conclusion, j'ai plus qu'adoré ce roman que j'ai dévoré et j'ai hâte de lire la suite.

Ma phrase :
" La flèche se ficha dans son flanc, et j'aurai juré avoir senti le sol trembler sous l'impact. Le loup jappa de douleur et lâcha la biche tandis que son sang giclait sur la neige - un sang qui avait l'éclat du rubis..."
Prix sur Amazon : 18,90 euros

Articles les plus consultés