Je pensais faire un articles en comparant les deux oeuvres classiques sur
La Belle et la Bête mais après les avoir lu, ils sont tellement différents que je vais finalement les présenter séparément sur le même article, après, à vous de choisir celui que vous préférer.
La Belle et la Bête
De Madame Leprince de Beaumont
Date de publication : 1757
Edition Folio Cadet
63 pages
Résumé :
Il était une fois un riche marchand qui avait trois filles et trois garçons. Malheureusement, tout d'un coup, il perd tout et il est contraint de partir vivre à la campagne avec ses enfants. La seule a supporter ce changement radicale est sa fille cadette, Belle, qui prend en main toute la maison et le champ. Un jour, son père est rappelé en ville pour venir voir un de ses navire qui est finalement arrivé au port, avant de partir, il prend la liste de ses filles et Belle lui demande une rose. Le pauvre marchand eut la mauvaise surprise de découvrir que les gens s'était déjà approprié ses marchandises, et en rentrant il se perdit pour atterrir devant un grand château...
Mon avis :
Vous avez sûrement remarqué que le début de l'histoire ne colle pas du tout avec l'histoire que tout le monde connaît, c'est à dire la base Disney. Et ce n'est que le début, évidemment, Disney a gardé la trame narrative mais au-delà, il s'est permit de faire beaucoup de changement qui rende la lecture de ce conte assez difficile pour ceux qui comme moi, connaissent leurs classiques Disney sur le bout des ongles. A part ça, comme il s'agit d'un conte destiné aux enfants, il est très rapide et très facile à lire avec de jolis petits dessins sur presque chaque page du livre.
Ma phrase :
" Ses filles étaient très belle ; mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l'appelait, quand elle était petite, que la Belle Enfant ; en sorte que le nom lui resta, ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs. "

Prix sur Amazon : 7,40 euros
La Belle et la Bête
De Madame de Villeneuve
Date de publication : 1740
Edition Folio
134 pages
Résumé :
Il était une fois un riche marchand qui avait douze enfants, six fils et six filles. Malheureusement, un beau jour, il perd toute sa richesse et doit s'installer à la campagne avec sa famille. Au bout de deux ans, un espoir apparaît de voir réapparaître sa fortune mais ce n'était qu'un faux espoir qui le rendit tellement triste qu'il se perdit et arriva devant un très beau palais. Le palais où son histoire et celle de sa fille cadette va changer à jamais.
Mon avis :
Après avoir lu la version plus enfantine de La Belle et la Bête, celle de Madame de Villeneuve est un peu plus compliqué et beaucoup plus riche en détail. Je n'ai eu aucun mal à lire toute l'histoire jusqu'à la fin où là, impossible d'avancer, c'est une partie qui a été effacé dans la version de Madame de Beaumont et chez Disney même s'ils ont gardé le personnage de la fée. A part cela, ça reste très intéressant comme retour au source puisque comme la plupart des gens, je suppose, je connais très bien la version de Disney. J'ai donc découvert que Disney n'a pas simplement fait copier-coller d'un conte, mais qu'il l'a réécrit, retravaillé pour qu'il soit accessible à un large public des plus jeunes aux plus âgés contrairement à ses contes qui sont plus ou moins difficiles à lire en fonction de l'âge du lecteur.
Ma phrase :
" Ses filles étaient très belle ; mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l'appelait, quand elle était petite, que la Belle Enfant ; en sorte que le nom lui resta, ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs. "
Prix sur Amazon : 2
euros